Machecoul Saint Même

Précédent
Suivant

ZAC Multi-Sites

44 Loire Atlantique

Villeneuve-en-Retz est une commune nouvelle, née le 1er janvier 2016, suite à la fusion des deux communes de Bourgneuf-en-Retz et Fresnay-en-Retz. A l’origine la commune de Bourgneuf, est elle-même, le nouveau Bourg de la paroisse de Saint-Cyr-en Retz.

Depuis longtemps, l’histoire de ces trois villages est liée au patrimoine maritime, à la proximité de la mer, de la Baie de Bourgneuf et de l’ancien Golfe de Machecoul recouvert aujourd’hui par le Marais Breton. Située à moins de 20 minutes de Pornic, de 30 minutes de Nantes et de Noirmoutier, la commune actuelle est dynamique. La commune de Villeneuve s’étend sur près de 74 km2 et compte environ 5 000 habitants.

De par ses équipements urbains du quotidien : commerces, écoles, hopital local, gare, mé- decin, mais également de par ses nombreuses activitées associatives culturelles et sportives, Villeneuve en Retz est une commune dynamique et attractive.

Nombre d'habitants

7581 habitants

Acheter un terrain près d'un réseau de transport (car, train)Transport

Acheter un terrain près d'un commerceCommerce

Acheter un terrain près d'un établissement scolaireÉtablissement scolaire

Acheter un terrain près d'un établissement de santéSanté

8 tranches

20 hectares

240 lots

15 minutes de Pornic

370 m² de superficie moyenne

Une commune dynamique dans un cadre privilégié

La ZAC multi-sites située à Saint Même le Tenu est constituée de 8 tranches sur une superficie d’environ 20 hectares. Cet aménagement bénéficie d’une situation géographique d’exception de par sa proximité avec le centre bourg et la qualité environnementale.

Elle accueillera à terme environ 240 logements, pour la plupart des maisons individuelles tout en répondant à la mixité sociale recherchée.

La viabilisation de cette opération a été menée avec une approche environnementale toute parti- culière. La réalisation de noues d’écoulement d’eaux pluviales à ciel ouvert, participent à la structure urbanistique d’ensemble, jouxtant pour la plupart des cheminements piétons et des haies bocagères garantissant le plaisir des yeux et le confort de habitants. Ainsi, plus de 30% de la superficie de la ZAC est dédiée aux espaces verts (engazonnement, prairie, etc), à terme c’est plus de 775 arbres et pas moins de 16 000 arbustes qui seront plantés dans l’aménagement de la ZAC Multi-sites.