Trélazé

Précédent
Suivant

ZAC de la Quantinière et de la Guérinière

49 Maine et Loire

Trélazé est une commune française située dans la première couronne d’Angers dans le département de Maine-et-Loire. Partie intégrante de la zone urbaine d’Angers, elle se situe au sud-est de la ville d’Angers.

La commune s’est fortement développée dès le XIXème siècle sous l’impulsion des ardoisières de Trélazé. L’empreinte ardoisière se reflète jusque dans le tissu urbain de la commune, les vestiges des vieux fonds, les chevalements et les buttes de déchets d’ardoises en témoignent.

Trélazé est une commune attractive et dynamique qui offre tous les équipements urbains nécessaires au quotidien : écoles, médecins, supermarché, agence postale, transports etc. Les activités associatives sont riches et variées et les activités sportives sont mises en avant par des équipements publics de qualité.

Nombre d'habitants

14961 habitants

Acheter un terrain près d'un réseau de transport (car, train)Transport

Acheter un terrain près d'un commerceCommerce

Acheter un terrain près d'un établissement scolaireÉtablissement scolaire

Acheter un terrain près d'un établissement de santéSanté

5 tranches

75 hectares

2500 lots

5 minutes d'Angers

561 m² de superficie moyenne

Une commune dynamique dans un cadre privilégié

Le quartier de la Quantinière d’une superficie d’environ 75 hectares est la création à terme d’environ 2 500 logements pour 7 000 habitants. Débutées en 2004, les études préalables ont précisé les objectifs de la collectivité et ont débouché sur l’aménagement en 2005 pour la ZAC de la Guérinière, et une deuxième fois en 2006, pour la ZAC de la Quantinière. Aujourd’hui environ 5 tranches de travaux sur un total 8 ont été réalisées. Ce quartier c’est aussi la construction de deux écoles ouvertes et d’un pôle commercial.

La viabilisation de cette ville jardin a été menée avec une approche environnementale marquée par la protection du paysage existant. La réalisation de noues d’écoulement d’eaux pluviales à ciel ouvert, participent à la structure urbanistique d’ensemble, jouxtant pour la plupart des cheminements piétons (6km) et des Haies bocagères garantissant le plaisir des yeux et le confort de habitants. Ainsi, plus de 40% de la superficie de la ZAC est dédiée aux espaces verts (engazonnement, prairie, aire de jeux etc), à terme c’est plus de 800 arbres et pas moins de 36 900 arbustes qui seront plantés dans l’aménagement de la ZAC.

L’ambitieuse politique de diversifi cation économique et immobilière menée par la ville depuis plusieurs années au travers de projets d’envergure a porté ses fruits. Cette nouvelle dynamique a supplanté définitivement l’industrie ardoisière.